Dimanche, 22 Juillet 2018

Liberez Etienne Soropogui

Etienne Soropogui est un jeune opposant Guinéen vice-président des Novelles Forces Démocratiques (NFD) parti politique de l’opposition Guinéenne.

Ce jeune leader a été arrêté le 27 Septembre 2011 à Conakry dans la commune de Dixinn lors de la marche de protestation organisée par le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition.  Cette marche pacifique avait pour but de faire valoir l’opinion de l’opposition sur la perspective des élections législatives.

 

Etienne Soropogui a été arrêté à la suite d’un lancement de gaz lacrymogène par des gendarmes alors qu’il marchait avec ses collègues de l’opposition dans la commune de Dixinn. Il a été passé à tabacavant d’être jeté en prison dans des conditions illégaleset inhumaines.

Le 19 Octobre 2011 Etienne Soropogui avait comparu devantle tribunal de première instance de Dixinn ; il est accusé d’attroupement sur la voie publique, destruction d’édifices publics et privés, vol, coups et blessures volontaires, outrage envers les dépositaires de la force publique.

Rester indifférent face à cette attitude du président Alpha Condé et son gouvernement, c’est cautionner une nouvelle dictature qui coutera très chère à l’ensemble du peuple de Guinée. C’est pourquoi tous nous devons nous levez comme un seul homme et mettre de côté tous nos différents pour libérer Etienne Soropogui. Ce devoir nous incombe, nous devons et pouvons le faire. Combiende personnes de tout bord sonttombées pour l’avènement de la démocratie en Guinée ? Ce sacrifice humain ne peux pas être vain, nous aurons trahit la  mémoire de ces braves personnes et piétinerla cause du combat pour lequel  elles ont accepté de sacrifier leurs vies. Pour la mémoire de nos martyrs et pour le respect des valeurs de la démocratie, nous devons nous lever pour la libération immédiate d’Etienne Soropogui car la liberté de manifestation est un droit fondamental et inaliénable pour tous les peuples.

En démocratie la vraie force c’est le peuple et la libération d’Etienne Soropogui n’est qu’une infime portion de la bravoure du peuple de Guinée. Rappelez-vous que nous sommes des hommes libres et personne ne peut arrêter un homme libre.

Nasser Diallo.

SOUTENEZ N.F.D

MATCH GALA DE UDM

VIDEOS

GALLERIE PHOTOS

U.EUROPENNE

MATCH GALA DOUMBA

Interview de E.Soropogui

Interviw du ministre

RECHERHE

Grand Débat Africa No1

QUI EST ENLIGNE

Nous avons 38 invités en ligne