Jeudi, 24 Mai 2018

Le monde : Alpha Condé désigné médiateur en Guinée Bissau : Etienne Soropogui se prononce

Etienne Soropogui, vice-président des Nouvelles Forces Démocratiques de Guinée (NFD) : « Il ne faut pas crier au triomphalisme diplomatique » « Je voudrais dire sincèrement qu’il serait très dommage pour le régime du président Alpha Condé de crier au triomphalisme pour avoir été désigné dans une crise aussi mineure comme celle de la Guinée-Bissau. Je ne suis pas en train de prendre à la légère la crise en Guinée-Bissau. Mais ce que je veux dire, en temps normal, on attend la Guinée sur des points un peu plus importants notamment dans la crise au Mali.

Malheureusement, on nous donne des petits morceaux. Et vous vous rappelez que des pays comme la Guinée-Bissau, le Libéria même la Sierra-Leone, personne n’est obligé de confier des missions à la Guinée. Le général Conté était toujours prêt à intervenir. La Guinée était présente dans ces pays- là.

Les gens n’étaient obligés de manière statutaire ou institutionnelle de confier ces pays à la Guinée. Elle était toujours présente. Donc, il ne faut pas s’attendre à un peu plus que ça. C’est pourquoi cette désignation du président Alpha Condé comme médiateur ne doit pas être perçue comme une certaine victoire diplomatique. Je vous rappelle par ailleurs qu’au niveau du ministère des Affaires Étrangères, le ministre a des difficultés de travailler avec ses collaborateurs. Ceci fait que depuis qu’il est en fonction, il n’a tenu que deux conseils au niveau de son cabinet. C’est pour vous dire combien de fois, on ne peut pas crier à une quelconque victoire diplomatique étant donné qu’au niveau de ce ministère, rien ne bouge. Encore une fois, on attend que la Guinée soit présente sur d’autres terrains africains beaucoup plus importants pour l’image et pour l’envergure de la Guinée. »

Guineenews

SOUTENEZ N.F.D

MATCH GALA DE UDM

VIDEOS

GALLERIE PHOTOS

U.EUROPENNE

MATCH GALA DOUMBA

Interview de E.Soropogui

Interviw du ministre

RECHERHE

Grand Débat Africa No1

QUI EST ENLIGNE

Nous avons 68 invités en ligne